Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion

GREDEG
Nathalie Lazaric
Projects
SMART LOOK   « Learning by looking », usage et déploiement des Energy Monitoring Device dans la Principauté de Monaco

Après l’expérience innovante de TicElec dirigée par Nathalie LAZARIC Directrice de Recherche CNRS, c’est au tour de la Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz SMEG de bénéficier de cette recherche pour les ménages de la Principauté.

Dans ce contexte, le 12 Avril 2017 le projet SmartLook était présenté au Salon Ever de Monaco par ses différentes parties prenantes, comme modèle d’optimisation individuelle dans la transition énergétique.

Le projet SmartLook, proposé au sein de foyers pilotes, vise à optimiser les consommations énergétiques en fournissant un retour en temps réel pour faire réagir les ménages et modifier potentiellement leurs comportements dans ce domaine.
C’est en prenant connaissance des résultats pionniers obtenus dans le projet TicElec que le partenariat entre le GREDEG (CNRS-UNS), d’une part, et la SMEG (Société Monégasque d’Electricité et de Gaz), d’autre part, s’est mis en place.

« SmartLook est un levier essentiel dans le développement des smart grids dont le combat est la réduction de gaz à effet de serre » explique Pier-Franck PELACCHI, Directeur commercial de la SMEG (Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz).
Les nouveaux outils numériques offrent en effet de nouvelles opportunités pour les ménages afin de réduire leur propre consommation énergétique.

Patricia Roques (ingénieur de rechercher sur le projet) nous livre les premiers résultats des entretiens qualitatifs de la tour Odéon.Grâce à l’analyse scientifique de ces chercheur(e)s sur les comportements des utilisateurs, les usagers peuvent maîtriser leur consommation et réaliser des économies d’énergie qui s’impacteront sur leur facture. Quant au gestionnaire de réseau, il disposera d’une source d’information essentielle pour optimiser la production et la distribution de l’électricité.

La tour Odéon majestueusement érigée au cœur de la principauté face à la mer est un symbole architectural visionnaire pour lequel le choix d’y expérimenter Smartlook marque la volonté de réussir la transition écologique pilotée par le Gouvernement Princier en matière de développement durable.

L’ambitieux objectif de Jean-Luc NGUYEN, Directeur de la Mission pour la Transition Energétique au Gouvernement Princier est de déployer ce dispositif à toute la Principauté en 2018.

 

 

  www.ticelec.fr
TICELEC - IT for sustainable behaviours in electric consumption (Technologies de l'Information pour une Consommation Electrique responsable)

TICELEC consortium is an experimental initiative to measure potential consumption energy savings with the implementation of smart meters.

The team is conducted by Nathalie Lazaric (GREDEG, CNRS - University Nice Sophia Antipolis). This project received a grant from the « Programme Agir ensemble pour l'énergie»  from the PACA Region and is fully supported by the competitiveness cluster CapEnergies.

Project partners

- OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Economiques - Sciences-Po),
- Ubinode, an IT startup of Sophia Antipolis,
- City of Biot in France.

Funding

- Région Provence-Alpes-Côte d'Azur,
- ADEME (Environmental Government Agency for sustainable development),
- Conseil Général des Alpes-Maritimes.

Press review

- Science & Vie, 18 septembre 2017, Voir sa consommation électrique permet de consommer moins,
- L'energie D'avancer, September 10, 2015, Compteurs intelligents : un utilisateur mieux informé consomme moins,
- Vos Économies d'énergie.fr, Septembre 9, 2015, Consomme-t-on moins d'électricité si l'on connait sa propre consommation ?,
- Ad Hoc News, September 9, 2015, Une étude du CNRS a montré que le simple fait de fournir à des foyers une information sur leur consommation électrique en temps réel incitait spontanément à réduire la consommation,
- Sciences et Avenir, September 9, 2015, Savoir combien d'électricité on consomme suffit à modifier les habitudes,
- Radins.com, September 7, 2015, Factures : savoir ce qu'on consomme permet... de consommer moins,
- Enerzine.com, September 7, 2015, Consommation électrique : plus on est averti, moins l'on consomme,
- euro-énergie, September 7, 2015, Consommation électrique : plus on est averti, moins l'on consomme,
- Actu Environnement.com, September 7, 2015, Les TIC, un levier pour une réduction des consommations électriques ?,
- WebTimeMedias, September 7, 2015, Maîtrise énergétique : plus on est averti, moins l'on consomme,
- Techno-Science.net, September 7, 2015, Consommation électrique: plus on est averti, moins l'on consomme,
- Paris-Côte d'Azur, September 5, 2015, La connaissance de notre consommation d'électricité, paramètre pour réaliser des économies ?,
- Futura-Sciences, September 5, 2015, Consommation électrique : plus on est averti, moins on consomme,
- Nice-Matin, September 4, 2015, Connaître sa consommation d'électricité permet de la réduire, selon une étude azuréenne,
- énergie2007.fr, September 4, 2015, Informe-toi, ton radiateur t'aidera,
- CNRS - Press release, September 4, 2015, Consommation électrique : plus on est averti, moins l'on consomme,
- Nice-Matin, December 1st, 2011,
- France 3 Côte d'Azur, November 30, 2011,
- Launch of the project, November 30, 2011.
GRECOD - Research Group on Sustainable Consumption (Groupe de Recherche sur la consommation durable)

The GRECOD project, conducted by Nathalie Lazaric (GREDEG, CNRS - University Nice Sophia Antipolis) and Vanessa Oltra (GREThA, CNRS - University Bordeaux IV) aims to implement a French survey (with 3000 households) to represent habits consumption and environmental concerns towards sustainable consumption and waste.

Project partner:  GREThA (CNRS - Université Bordeaux IV)

Funding:  ADEME (Environmental Government Agency for sustainable development)

Publication : Rapport GRECOD. Une étude des profils de consommation écologiques, Etude réalisée dans le cadre du programme « Déchets et Société », financée par l'ADEME, sous la direction de Lazaric N., Oltra V., 2012.